Actualités

CONTRIBUTION À UNE MEILLEURE INTÉGRATION DES TERRITOIRES DANS LA VILLE

– le 11 mars 2021 –

Promouvoir un espace de coopération et d’action dans les quartiers, pour mobiliser les ressources du territoire et répondre aux besoins directs dans le sens des communs.

AVEC DES MOYENS D’INTERVENTIONS SIMPLEPour rapprocher les processus de connaissance et les processus de transformation du monde, dans un contexte en mouvance perpétuelle en allant hors les murs et au-delà de son public, pour permettre un renouvellement des regards sur le territoire.

Les liens au territoire sont multiples pour les habitants (pas forcément de résidence) et n’inclut pas seulement les publics cible de l’offre sociale des équipements.

Il s’agit :

  • de construire “AVEC” dans un environnement socio-temporelle en évolution, au-delà des problèmes et des manques du territoire et en s’écartant des schémas d’action classiques;
  • de chercher les ressources, les solidarités informelles, les compétences des habitants, associant des usages, des pratiques et des partages en commun qui font sens et pistes d’actions citoyennes sur un territoire.
  • de promouvoir des espaces physiques et virtuels, dont l’écosystème aurait pour objectif la coopération, la solidarité, en pensant de manière globale et en travaillant l’interdépendance des fonctions.

La question centrale tournerait autour des conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une organisation qui renouvelle véritablement en tout temps l’intervention sociale et la place de tous dans les territoires, la ville.

Un lieu pensé comme un espace citoyen et démocratique,
qui permette les croisements, les décloisonnements, l’articulation et la collaboration des acteurs historiques de l’éducation populaire, de nouvelles associations et nouveau militants, la création de nouveaux réseaux et nouvelles alliances, une articulation entre l’individu et collectif, l’éducation, la démocratie et le développement durable…

Un espace autre,
à côté des espaces institués, qui permette de sortir des chemins connus, pour inventer ou expérimenter des alternatives, pour faire des quartiers un espace global, dans une logique de transformation sociale.

Un espace neutre,
pensé pour imaginer collectivement des pistes, tout en restant ouvert à toutes et à tous et au plus grand nombre, pour mettre en liaison toutes les initiatives et créer un écosystème de l’expérience collective et des actions citoyennes.

Beaucoup de questions se posent, quel mode de gestion ? de décision et de validation d’expertise ? quel rôle d’interface et pour quels changements ? etc.

Nos réflexions s’inspirent de nos expériences et expertises de praticiens du développement social et culturel, mais aussi des tables de quartiers créées au Québec dans les années 1960, ces « tables » sont des espaces ouverts qui réunissent associations et collectifs d’habitants organisés à l’échelle du quartier. Ce sont des lieux de débats et d’actions collectives dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie dans le quartier par le biais de campagnes et d’actions menées sur les enjeux, les préoccupations et les envies d’agir des habitants avec interpellations des collectivités territoriales.

Tout est à déconstruire et à construire ensemble, une belle aventure collective passionnante…

Collectif Sagiterre – le 11 mars 2021

Interactions