Actualités

L’accompagnement de l’association la Traversée sur le territoire Avignonnais

– 3 juin 2021 –

L’association la Traversée est constituée, d’habitants, d’acteurs associatifs et économiques qui ont la conviction et l’expérience que ce sont les partenariats « hors les murs », avec les les citoyens, les professionnels de l’agriculture et de l’alimentation, les structures de recherche, d’aide alimentaire, de la formation, les agents de développement local, qui vont permettre d’inscrire de nouvelles dynamiques territoriales dans le champ de la transition écologique et alimentaire.

Le pari de l’association repose sur des relations qui se construisent avec le temps, en mettant à disposition des espaces de travail, en invitant à des événements, en entamant de petits projets, bref en nouant des relations interpersonnelles reposant sur une confiance partagée…

Le contexte local dans lequel s’inscrit l’association la Traversée

Les questions d’écologie et d’alimentation émergent encore plus fortement dans un contexte chamboulé par la crise sanitaire. La limitation des déplacements, la fermeture des marchés, les risques de contamination, la distanciation physique…, amènent les français à changer leurs pratiques de consommation, notamment vers un approvisionnement plus local, même si on observe que les grandes surfaces restent un mode d’approvisionnement valorisé. L’enjeu de la relocalisation de nos systèmes alimentaires, en termes de production, de transformation, de distribution et de consommation, tel qu’il est porté depuis longtemps par les militants, et progressivement par certaines collectivités, n’en ressort que plus fortement.

L’accompagnement de Sagiterre vers un tiers lieu nourricier

Le tiers-lieux cherchent avant tout à favoriser l’autonomie et le lien social, l’alimentation est un axe directeur pour parvenir à cet objectif.

Un tiers lieu pour :

  • Développer une alimentation locale et durable dans un lieu hybride où la discussion sur tous les sujets est possible
  • Développer de nouveaux espaces et modèles de solidarité à l’échelle des territoires, pour lutter contre la précarité alimentaire, en favorisant l’accès à une alimentation saine et durable pour tous, tout en agissant pour l’écologie et l’agriculture durable dans une perspective d’émancipation des citoyen.ne.s.
  • Permettre le développement d’une approche territoriale et démocratique de l’accès à l’alimentation permet, pour mieux répondre aux enjeux de santé, d’écologie et de citoyenneté, y compris pour les personnes en situation de précarité.
  • Mettre en œuvre une intervention sociale communautaire basée sur le développement du pouvoir d’agir, notamment via le développement de savoirs et savoirs- faire, permettant l’autonomie et l’émancipation.
  • Développer dans les quartiers de la ville un réseau d’ambassadeurs du « bien-vivre alimentaire » constitué d’habitants des quartier, formés par l’association.
Méthodologie d’action à court, moyen terme : Des ateliers de diagnostics dans les territoires (calendrier en cours).

Etat des lieux de la transition alimentaire et des acteurs du territoire
Proposition d’une organisation spécifique et d’une méthodologie pour s’inscrire dans une démarche de développement durable en faisant appel à̀ la mobilisation des citoyens et des acteurs d’un territoire et à leur participation aux processus de décision.

Collectif Sagiterre – le 3 juin 2021

Interactions