Actualités

Le numérique peut-il redynamiser la participation citoyenne ?

– 14 février 2021 –

Aujourd’hui, les instances traditionnelles de participation citoyenne, conseils de quartiers, centres sociaux, comités d’usagers…, cherchent à favoriser l’inclusion d’un plus grand nombre de citoyens, mais de nombreuses difficultés viennent empêcher une large représentation dans les territoires, car cette participation apparaît réservée à des citoyens experts, mais aussi parce que les citoyens n’ont pas suffisamment de retours concrets et visibles de leurs contributions. 


Des formats plus innovants doivent êtres imaginés pour favoriser l’inclusion d’un plus large public.

Les outils numériques peuvent y contribuer, qu’ils soient des applications, des plateformes, ou autres, en permettant de recourir à l’intelligence collective et de renforcer le lien démocratique entre les citoyens, les collectivités et l’État, en favorisant la participation citoyenne et notamment la co-construction des politiques publiques.

En partageant les savoirs, les habitants peuvent exprimer leurs opinions et partager leurs expertises d’usages, en instaurant de nouvelles méthodes de travail pour optimiser les processus de décision.

De même, le numérique peut encourager de nouveaux habitants à participer aux réunions publiques qui deviennent plus visibles et transparentes en s’articulant avec des outils pris en main par d’autres habitants et notamment les plus jeunes.

Le numérique peut être une des sources de compréhension de la démarche de participation en disposant à tous moments d’une vision globale des débats, des acteurs et des enjeux; Il est par exemple possible de réunir les propositions des différentes instances citoyennes de la ville (conseils des jeunes, conseils de quartier, etc.) sur une même plateforme. 


Il peut aussi être un facteur important d’accessibilité, les habitants ne pouvant pas se déplacer auront la possibilité de voter ou de participer en ligne à l’heure choisie depuis n’importe quel lieu.

Un facteur de démocratie, en favorisant la la co participation comme enjeu de cohésion sociale et d’échange entre les habitants, notamment à travers les démarches de concertation, de budget participatif et de financement participatif type FPH (Fond de Participation des Habitants). 


Les outils numériques de démocratie locale pourront permettre de revaloriser les conseils de quartier en en faisant de véritables relais de participation citoyenne sur le terrain, en encourageant entre autres de nouveaux habitants à participer aux réunions publiques et aux débats en cours.

A l’heure de la transition démocratique et écologique indispensable au fonctionnement de notre société, les démarches collaboratives et la nécessité de coopération accrue avec et entre les citoyens s’imposent, la question de la participation citoyenne peut être repensée à cette aune.

C.B.

le 14 Février 2021

Interactions