Actualités

Prendre en compte les ressources inactives d’un territoire


– 6 janvier 2022 –

Lutter contre le chômage est souvent perçu comme une injonction d’un retour rapide à l’emploi ou d’amélioration de l’employabilité, avec le postulat que les personnes concernées sont inadaptés au marché du travail.
Or, l’expérience des travailleurs sociaux, des centres sociaux et de l’ensemble des acteurs des quartiers prioritaires en France, montrent que les territoires foisonnent de ressources humaines inutilisées, mais encore faut-il les révéler…

Plus que le développement d’une employabilité orientée par les besoins du marché du travail, l’objectif des projets ne devrait-il pas être de valoriser toutes ces capacités en permettant aux personnes de mettre en oeuvre ses savoir-faire et compétences au service de son territoire ?

Ce développement ne réside pas forcément dans l’acquisition, par la formation, de nouvelles compétences professionnelles valorisables dans le cadre du marché du travail existant, mais sur une approche expérimentale impliquant les habitants de ces territoires dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre de leur activité.

La question fondamentale n’est-elle pas de réfléchir et d’agir sur le « comment détecter et activer ces compétences humaines « en sommeil » d’un territoire ?

Agir par le faire est la stratégie mis en œuvre par Sagiterre dans les territoires, en cherchant à décliner le pouvoir d’agir sur des formes concrètes d’action ou d’être dans le monde, dans l’échelle d’un lieu donné, en produisant des descriptions qui rendent compte des formes concrètes que cela peut prendre.
Nous nous appuyons pour cela sur le postulat d’un existant : du pouvoir d’agir des habitants sur les territoires, en s’inscrivant dans une logique de développement durable.

le 6 janvier 2022 – CB

Interactions